Bonjour à tous, je m'appelle Eugénie et je suis la créatrice qui se cache derrière Tsukumogami !

 

J'aime plus que tout saupoudrer mon quotidien de petites choses japonaises : cuisine, décoration, ambiance sonore, voyages...  

Par la cuisine j'ai découvert l'art de la céramique, beaucoup plus riche au Japon qu'ailleurs. Et c'est à la lecture d'un roman de Murakami Haruki, que je me suis inscrite à des cours de poterie. La révélation a été telle que j'ai quitté mon travail de designer pour me former dans un atelier de Montreuil pendant une année. 

 

De ce début d'aventure est né Tsukumogami, mon petit atelier à l'orée de Paris où je travaille dans une ambiance très inspirée par Mon voisin Totoro. J'y crée des pièces de vaisselle, mais aussi des petits objets décoratifs, en puisant dans les paysages magiques et le folklore japonais. 

D'ailleurs, le tsukumogami est un yôkai, une créature surnaturelle issue de ce folklore, au même titre que le tanuki ou le kappa. C'est un objet du quotidien qui prend vie à l'aube de son centième anniversaire. J'aime imaginer que chaque pièce créée à l'atelier possède son petit bout d'âme, qu'elle apportera de la joie à son possesseur et prendra peut-être vie cent ans plus tard ! 

 

Création de céramique

Toutes les pièces sont réalisées à la main et avec amour, dans mon petit atelier de Montreuil, à l'orée de Paris.

Elles passent au micro-onde et au lave-vaisselle. 

Je favorise les séries à faible tirage que vous retrouverez sur la boutique Etsy. Toutefois, si une pièces n'est plus disponible à la vente mais que vous avez la conviction qu'elle est réellement faite pour vous, n'hésitez pas à m'écrire. On ne sait jamais, les yôkai sont farceurs et se cachent parfois dans les recoins de l'atelier ! 

 


Restauration kintsugi

Certaines pièces chinées de-ci de-là sont restaurées puis proposées sur la boutique Etsy. Ce sont forcément des pièces uniques dont aucune reproduction n'est possible. 

Pour toute demande de réparation, envoyez-moi un mail à contact[at]tsukumogami.fr avec des photos nettes de la pièce à réparer. Un rendez-vous ou un devis vous seront alors proposés. 

Les pièces restaurées ne passent plus au lave-vaisselle ni au micro-onde. Il est aussi préférable ne de plus verser d'eau bouillante dedans.


commande unique ?

Décrivez-moi votre projet et les mots magiques qui l'entourent pour que l'on puisse lui donner vie ensemble.